JavaScript est
ACTIVÉ
Créé par l'informaticien américain Brendan Eich pour le compte de Netscape Communications Corporation, JavaScript (à ne pas confondre avec Java) est un langage de programmation non compilé, orienté objet, dont le code est généralement directement inséré dans les pages HTML.
Il permet d'ajouter de l'interactivité en exécutant des commandes du côté client (au niveau du navigateur donc, et non du serveur web) et peut servir, par exemple, à améliorer le design des pages, à ouvrir des menus, à valider des formulaires, à détecter les navigateurs utilisés ou à créer des témoins (cookies).
Son activation est donc nécessaire dans la mesure où l'on souhaite accéder aux fonctionnalités des pages web qui l'utilisent.
(English version : How to Enable or Disable JavaScript)
Après avoir effectué les réglages désirés, actualiser la page pour vérifier de nouveau.
À partir de la version 23.0, la possibilité de désactiver JavaScript a été supprimée des options de Firefox. Il est cependant toujours possible de le désactiver et de le réactiver en utilisant des modules complémentaires ou en modifiant l'option « javascript.enabled » dans les paramètres de configuration (about:config) :
(Placez le curseur de la souris sur l'image pour l'agrandir.)
(Placez le curseur de la souris sur les images pour les agrandir.)
(Placez le curseur de la souris sur les images pour les agrandir.)
(Placez le curseur de la souris sur l'image pour l'agrandir.)
(Placez le curseur de la souris sur l'image pour l'agrandir.)
Certains navigateurs comportent des fonctions particulières directement accessibles dans la barre de menus, disposent de barres d'outils ou offrent la possibilité d'installer des modules complémentaires qui permettent de désactiver et de réactiver très facilement et rapidement JavaScript, sans avoir à passer par la fenêtre d'options du logiciel.
Avec Firefox, par exemple, un module complémentaire comme QuickJava permet d'activer ou de désactiver rapidement JavaScript (entre autres) d'un simple clic sur une icône placée dans la barre d'état ou dans une barre d'outils. D'autres modules complémentaires (certains ensembles de boutons, notamment Toolbar buttons ) offrent aussi la possibilité de l'activer et de le désactiver d'un seul clic. La barre d'outils Web Developer, tout comme Firebug d'ailleurs, offre également, parmi ses nombreuses fonctions, une option pour désactiver et activer JavaScript.
L'activation ou la désactivation de JavaScript se fera aussi aisément en passant par le menu Développement de Safari et par le biais des préférences rapides d'Opera, accessibles dans le menu Outils.
Internet Explorer (versions 8, 9 et 10) comporte quand à lui des outils de développement intégrés (débogueur HTML/CSS/Javascript) accessibles par la touche F12 ou en cliquant sur Outils de développement dans le menu Outils du navigateur, qui permettent aussi d'activer ou de désactiver JavaScript.
La procédure d'activation du JavaScript sur un appareil mobile peut varier selon la marque ou le modèle de l'appareil. Il est donc préférable de consulter le manuel d'utilisation de l'appareil mobile concerné. Des manuels en ligne sont disponibles sur mobiles-actus.com et sur central-manuels.com.
Des indications se rapportant à certains modèles se trouvent aussi sur le lien suivant, en anglais : iPhone, Blackberry, Other Popular Phones.
Il ne faut pas confondre JavaScript et Java : il s'agit en effet de deux langages différents.
Javascript est un langage non compilé, fortement dépendant du navigateur interprétant la page HTML dans laquelle le script est inséré.
Développé par Sun Microsystems, Java est un langage de programmation compilé beaucoup plus complexe qui permet de produire des logiciels indépendants de toute architecture matérielle.
Le document intitulé Comment activer ou désactiver JavaScript, issu du site maboite.qc.ca, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.