Les mises à jour du système d'exploitation (les mises à jour Windows, par exemple) sont particulièrement importantes pour corriger les failles de sécurité; elles permettent aussi, en principe, de maintenir ou d'améliorer la stabilité du système.
Les mises à jour des différents logiciels peuvent servir, entre autres choses, à en améliorer le fonctionnement, à y ajouter des fonctions, à en modifier l'interface et, le cas échéant, à corriger différents problèmes (les fameux bogues) les affectant.
Dans le cas des navigateurs, les mises à jour s'avèrent essentielles : l'utilisation d'un navigateur obsolète peut en effet comporter des risques sur le plan de la sécurité, en plus de restreindre l'accès à certaines fonctions et d'empêcher l'affichage optimal des sites. Pour une sécurité accrue et une meilleure expérience web, il est donc important de mettre à jour les navigateurs ou, si ce n'est pas possible, d'en utiliser de plus récents.
Si un seul navigateur peut — logiquement — être défini comme navigateur par défaut, il est cependant tout à fait possible d'installer et d'utiliser simultanément plusieurs navigateurs.
Virer les programmes instables; il est peu probable que leur performance s'améliore.
Pour fermer les programmes récalcitrants, utiliser le gestionnaire des tâches de Windows. Il est accessible en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr ou par un clic droit sur la barre des tâches ou sur l'horloge dans la zone de notification.
À tenter : quand rien ne va plus, arrêter l'ordinateur puis le redémarrer; cette action permet parfois de régler certains problèmes.