Parfois désigné comme « la belle province », slogan apposé sur ses plaques d'immatriculation de 1963 jusqu'en 1977, le Québec a pour devise officielle « Je me souviens ». La ville de Québec est la capitale de la province, et Montréal en est la métropole. Le Québec compte une population de plus de huit millions de personnes composée principalement d'une majorité de francophones et d'une minorité d'anglophones, d'allophones et d'autochtones. Il s'agit de la seule province du Canada à avoir le français comme unique langue officielle.
Situé dans la partie Nord-Est de l'Amérique du Nord, le Québec s'étend, du sud au nord, sur plus de 2 000 km entre le 45° et le 62°34’ de latitude Nord et, d'est en ouest, sur plus de 1 500 km. Il couvre une superficie de plus de 1 667 000 km2, ce qui en fait la plus grande des dix provinces canadiennes.
Le Québec se divise, du nord au sud, en trois grandes régions géologiques : le bouclier canadien, qui recouvre la plus grande partie du territoire et qui s'étend de la plaine du Saint-Laurent au détroit d'Hudson; les basses-terres du Saint-Laurent, coupées en deux par le fleuve Saint-Laurent; les Appalaches, à la frontière sud, qui vont des Cantons de l'Est à la Gaspésie. Plus de 80 % de la population québécoise est cependant concentrée dans la vallée du Saint-Laurent.
Le Québec se démarque par ses forêts à la végétation riche et diversifiée, qui couvrent plus de la moitié du territoire, par l'importance de ses ressources minérales et par l'abondance de ses cours d'eau.
Le fleuve Saint-Laurent traverse le Québec sur près de 1 200 kilomètres et constitue l'une des plus grandes voies navigables au monde. Il reçoit les eaux des affluents qui naissent dans les Appalaches et dans le bouclier canadien. Le fleuve a grandement contribué au peuplement et au développement du territoire.
Le climat du Québec varie selon la région, passant de zones tempérées à des territoires au climat nordique. Ainsi, dans la plaine du Saint-Laurent, on retrouve un climat continental humide; dans la région maritime de l'Est, un climat océanique; dans la région subarctique, un climat subarctique; et dans la région arctique, un climat polaire.
Quatre saisons contrastées se succèdent dans la partie la plus habitée du Québec : un printemps doux et assez court, pendant lequel la nature se réveille; un été chaud et souvent très humide, durant lequel les températures peuvent dépasser les 33 °C; un automne frais et coloré, alors que les feuilles des arbres se parent de magnifiques couleurs en teintes de rouge, de jaune et d'or; un hiver froid, les températures pouvant descendre sous les -30 °C, assez long, parfois humide, durant lequel la neige est abondante.
Le Québec fait partie des quelque 70 sociétés qui, deux fois par année, changent d'heure.
Depuis le 1er janvier 2007, la Loi sur le temps légal remplace la Loi sur le temps réglementaire en modifiant, entre autres, la période d'application de l'heure avancée (communément appelée heure d'été). L'heure est ainsi avancée le deuxième dimanche de mars et revient à la normale le premier dimanche de novembre. Il est à noter que le concept de temps réglementaire est maintenant remplacé par celui de temps légal et la notion de temps moyen de Greenwich, par celle de temps universel coordonné (UTC).
Source : Justice Québec - Le temps légal au Québec
Les deux fuseaux horaires qui traversent le Québec correspondent respectivement à l'heure de l'Est, normale et avancée, pour la majeure partie de la province, et à l'heure de l'Atlantique (ou des Maritimes), pour les zones situées à l'est du 63° de longitude ouest; cette région ne passe pas à l'heure avancée et conserve l'heure de l'Atlantique toute l'année.
UTC-5 (heure normale de l'Est/HNE) | UTC-4 (heure avancée de l'Est/HAE)
UTC-5 toute l'année | UTC-5 durant l'hiver boréal | UTC-5 durant l'été boréal |
Note : À moins d'indication contraire, les liens présents ci-dessous sont des liens externes, c'est-à-dire des liens qui pointent vers des ressources extérieures au site actuel et qui ouvriront donc des sites autres que maboite.qc.ca.
L’heure comme unité de mesure de temps et comme grandeur elle-même.
Explications sur le fuseau horaire, zone de la surface terrestre où, à l'origine, l'heure adoptée doit être identique en tout lieu.
L'heure moyenne de Greenwich, en anglais Greenwich Mean Time (GMT), c'est-à-dire l'heure solaire moyenne au méridien de Greenwich, méridien d'origine des longitudes traversant l'observatoire royal de Greenwich, près de Londres en Angleterre.
Le Temps universel (TU ou UT en anglais pour Universal Time), échelle de temps fondée sur la rotation de la Terre.
Le Temps universel coordonné ou UTC en anglais (pour Coordinated Universal Time), échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par la majorité des pays du globe.
L'heure d'été, système consistant à ajuster l'heure officielle en ajoutant généralement une heure par rapport à l'heure du fuseau horaire (heure locale) pour une période allant du printemps à la fin de l'été ou au début de l'automne.
L'heure d'hiver, qui consiste à repasser à l'heure qui avait cours avant le passage à l'heure d’'été, en retranchant une heure à l'heure légale au début de la période hivernale.
Situation actuelle, histoire de la législation sur le temps légal au Québec de 1880 à 2007 et cartes illustrant le temps légal au Québec
Article concernant le Québec, province canadienne.
Ébauche concernant la météorologie ou la climatologie, la géographie et le Québec.
La géographie comme ensemble des réalités physiques et humaines qui composent le Québec.
Le Québec occupe une vaste péninsule continentale donnant sur l'Atlantique Nord. La production de cartes numériques, qui est la géomatique, permet d'illustrer la superficie du territoire québécois.
Profitez du changement d'heure pour remplacer les piles de vos avertisseurs de fumée et pour vérifier le bon fonctionnement de ces derniers.
Pensez à récupérer les piles usagées et à les déposer aux endroits prévus à cet effet (points de récupération, éco-centres, commerces...).