Un habillage qui compte

L'aspect visuel d'un site

Sans pour autant négliger ou sous-estimer l'importance du contenu, de sa qualité et de sa mise à jour régulière, il demeure néanmoins que l'aspect visuel est l'élément qui, souvent, fera ressortir un site de la masse de sites semblables. Et s'il est vrai que la technique impose certaines limites à la création graphique, une combinaison judicieuse de la typographie, des illustrations et des couleurs, par exemple, permettra de mettre en valeur le contenu d'un site, réalisant ainsi la synthèse entre l'efficacité de la communication et la qualité esthétique.

Un soin particulier devra donc être apporté à l'élaboration de la charte graphique afin que le site corresponde le plus possible à l'image qu'il doit projeter, tout en veillant à ce que le système de communication en soit renforcé et en s'assurant que le contenu demeure bien lisible et facilement navigable.

La cohérence avant tout

L'élaboration d'un style graphique consiste à définir un certain nombre de règles pour la présentation du site, règles qui seront axées sur la communication visuelle et qui permettront de conférer une unité et une cohérence aux activités et à l'identité graphique du site.

Répétition

La répétition des couleurs, des fonds de page, des polices de caractères et du positionnement des éléments dans la page constitue un facteur unificateur important.

Éléments visuels

Le style des éléments graphiques utilisés (images, photos, icônes, boutons de navigation) peut aussi contribuer à renforcer la cohérence du site. Il importe donc de préserver, autant que possible, une certaine unité de style dans le choix et le traitement des illustrations.

Couleurs et ambiance

La couleur recèle un potentiel de communication reconnu. Un choix de couleurs judicieux, allié à un graphisme approprié, à une typographie lisible et hiérarchisée ainsi qu'à une mise en page efficace permettra de créer une certaine ambiance, de donner un ton au site tout en favorisant la mise en valeur de l'information véhiculée. Mettez-y de la couleur!

Uniforme, mais pas trop

La charte graphique doit être appliquée à l'ensemble du site. L'homogénéité qui en résulte permet à l'internaute de se sentir en territoire connu : il sait où il est, il s'est familiarisé avec l'interface, avec les éléments de navigation et les zones de contenu dès son arrivée sur le site, il a pris ses repères et ses habitudes. Quand il clique sur un lien interne, il s'attend à ce que la page qui ouvre soit semblable à la précédente. D'une page à une autre, il doit être clair pour l'internaute qu'il se trouve toujours sur le même site.

Des points de repère

S'il est vrai qu'il doit exister une certaine homogénéité entre les pages, il importe aussi de fournir des repères visuels (images, couleurs, disposition des éléments) qui permettront à l'internaute de se souvenir que l'information recherchée, déjà consultée, se trouvait à un endroit précis (par exemple, dans le cas présent, sur la page au dessin d'enfant).

Surprise!

Des pages exactement toutes pareilles risquent de rendre la navigation monotone tout en donnant l'impression de faire du surplace. Sans briser la charte graphique, il peut être intéressant parfois de surprendre. Par exemple, si le contexte s'y prête, l'insertion de petits blocs d'informations complémentaires, de couleur de police ou de couleur de fond légèrement différente, permettra de rompre la monotonie.

Traits de caractères

La typographie est l'une des composantes essentielles de la charte graphique. Elle concerne non seulement la police utilisée pour réaliser le logo, qui peut être plus typée, mais aussi celle définie pour le contenu textuel, généralement plus sobre. Un usage intelligent des polices de caractères, choisies en fonction du public cible, du secteur d'activité et de la lisibilité, permettra de donner une dimension au design et de créer une atmosphère particulière qui, en influençant la perception des mots et du texte, contribuera à véhiculer le message à transmettre.

Ainsi, une police fantaisiste pour un forum de jeux ou pour un blogue de bricolage destiné aux enfants contribuera à en renforcer l'aspect ludique; une police de style futuriste conviendra davantage à un site portant sur des films de science-fiction tandis qu'une police plus conventionnelle sera potentiellement mieux adaptée pour faire passer un message sérieux.

La rubrique Graphisme et typographie apporte plus de précisions concernant les caractéristiques, le choix et l'utilisation des polices de caractères dans le cadre de la conception et de la réalisation d'un site web.

partager la page
Monitoring internetVista®

Copyright © 2003-2016 maboite.qc.ca

Tous droits réservés