La base de registre est une base de données des systèmes d'exploitation Windows contenant des informations nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur (configuration et personnalisation de l'ordinateur, configuration des logiciels). Lorsqu'on modifie quelque chose dans la configuration du système ou des programmes, la base de registre est modifiée et actualisée.
Certaines astuces Windows peuvent nécessiter des modifications dans la base de registre. Il existe cependant des logiciels gratuits qui permettent d'effectuer en toute sécurité des modifications (tweaks) de la base de registre sans qu'il soit nécessaire de la manipuler directement : Tweak UI (un Powertoy, utilitaire gratuit développé par Microsoft permettant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au système d'exploitation Windows XP) ou Fresh UI, par exemple.
L'édition du registre est une opération délicate et il est recommandé d'effectuer une sauvegarde avant toute manipulation. Pour ce faire : lancez Regedit ( Menu Démarrer, Exécuter... , saisissez regedit puis OK). Dans l'Éditeur du Registre, cliquez sur le menu Fichier, Exporter... Placez-vous dans le répertoire où vous conserverez cette sauvegarde et donnez un nom à votre fichier. Dans la section Étendue de l'exportation (à gauche dans le bas de la fenêtre), cochez Tout. Cliquez sur Enregistrer.
En cas de mauvaise manipulation, vous pouvez récupérer votre base de registre en double-cliquant sur le fichier sauvegardé (*.reg) ou en utilisant le menu de l'éditeur du registre : Fichier, Importer... Vous sélectionnez votre fichier et vous cliquez sur Ouvrir.
Pour plus de renseignements : Base de registre (Wikipédia)
Quand vous faites un clic droit sur un dossier ou un fichier, le menu contextuel s'ouvre et vous pouvez y voir : Envoyer vers. Cette commande permet de transférer rapidement un fichier vers une autre destination.
Pour enrichir le menu contextuel « Envoyer vers », il suffit d'ajouter des raccourcis pointant vers les répertoires de destination dans le dossier SendTo placé dans le répertoire Windows :
C:\Documents and Settings\Nom_Utilisateur\SendTo (Windows XP)
C:\Users\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo (Windows Vista, Windows 7)
Le dossier SendTo est aussi accessible par le menu Démarrer, Exécuter..., en tapant dans la zone de commande shell:sendto et en faisant OK.
Pour retirer des éléments du menu contextuel, il suffit de supprimer les raccourcis correspondants.
Pour que le dossier SendTo soit visible, il faut autoriser Windows à afficher les fichiers et les dossiers cachés. Pour ce faire, ouvrir le menu Démarrer, cliquer sur Panneau de configuration, Options des dossiers, Onglet Affichage, cocher Afficher les fichiers et dossiers cachés, cliquer sur Appliquer puis OK : les fichiers et dossiers cachés du système apparaissent alors en transparence dans l'explorateur Windows.
Les commandes du menu contextuel « Envoyer vers » se trouvent donc dans le dossier SendTo du répertoire Windows. On peut y voir, par exemple, les raccourcis « Bureau », « Dossier compressé », « Mes documents » et « Destinataire ».
Si vous avez perdu certaines de ces commandes, voici comment les récupérer :
Vous pouvez placer ces raccourcis où vous le désirez. Par exemple, un raccourci MapiMAIL dans votre dossier Liens, dans les Favoris d'Internet Explorer, vous permettra d'envoyer rapidement un fichier : vous n'aurez qu'à le glisser sur l'enveloppe qui apparaîtra désormais dans la barre des liens d'Internet Explorer (Affichage, Barres d'outils, Liens). Vous pouvez aussi mettre ce raccourci sur votre bureau ou dans la barre de lancement rapide.
(Si la commande Envoyer vers a disparu, voir ici.)
Vous est-il déjà arrivé de taper sans le vouloir une phrase ou, pire, une partie de texte en capitales parce que vous aviez appuyé par erreur sur la touche Verr Maj qui permet de bloquer le clavier en mode majuscule? Pour éviter une telle situation, il est possible de se faire avertir par un « bip » lors du passage en majuscule.
Ouvrir le Panneau de configuration (à partir du menu Démarrer, par exemple), choisir Options d'accessibilité, onglet Clavier et cocher Utiliser les touches bascules; cliquer sur OK.
Ouvrir le Panneau de configuration, choisir Options d'ergonomie, puis Rendre le clavier plus facile à utiliser et cocher Activer les touches bascules; cliquer sur OK.
Désormais, un signal sonore se fera entendre quand vous appuierez sur la touche Verr Maj (Caps Lock); il en ira de même pour la touche Verr Num (Num Lock) qui active le pavé numérique.
Le Gestionnaire des tâches de Windows s'ouvre soit en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches ou sur l'horloge dans la zone de notification, puis en sélectionnant Gestionnaire des tâches, soit en appuyant sur les touches Ctrl + Alt + Suppr ou, encore, en entrant la commande taskmgr.exe dans le menu Démarrer, Exécuter... On y trouve habituellement les onglets suivants : Applications, Processus, (Services), Performance, Mise en réseau, Utilisateurs.
Si vous ouvrez le Gestionnaire des tâches et que celui-ci semble avoir perdu ses onglets, ne vous affolez pas : le Gestionnaire des tâches possède en effet deux vues différentes : une qui comprend les menus et les onglets, et une autre sans les menus ni les onglets. Pour passer de l'une à l'autre vue, il suffit de double-cliquer n'importe où sur la bordure de la fenêtre du Gestionnaire des tâches. Si les onglets ont disparu, vous les récupérerez aussitôt.
Ne pas confondre fenêtre maximisée ou agrandie et fenêtre plein écran : le mode d'affichage plein écran (full screen ou FS), qui fait référence au type de cadrage d'une image ou d'une source vidéo, occupe la totalité de l'écran et cache donc les barres de titre, de menus, d'outils, de navigation et d'état; le passage en mode plein écran s'effectue généralement en appuyant sur la touche F11 ou via le menu Affichage du logiciel.
Navigateur et moteur de recherche sont parfois confondus. Le fait qu'un moteur de recherche soit utilisé dans un navigateur, qu'il y tienne souvent lieu de page d'accueil, et l'existence de Chrome, le navigateur de Google, peuvent en partie expliquer l'erreur.
Un navigateur (navigateur web, navigateur Internet) est un logiciel qui permet de consulter et d'exploiter les ressources du web et les ressources d'Internet dans son ensemble. Parmi les navigateurs les plus connus, on retrouve Firefox, Internet Explorer, Chrome, Opera, Safari.
Un moteur de recherche est, quant à lui, un outil de recherche d'informations sur Internet. Couplé à des bases de données qui centralisent les informations, il permet de trouver des ressources (pages web, images, documents audio ou vidéo, etc.) associées à des mots quelconques. À partir d'un mot-clé ou d'un groupe de mots-clés (et de différents paramètres si nécessaire), le moteur de recherche dressera une liste de ressources contenant l'information sur le ou les sujets choisis. Google est actuellement le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé. Mentionnons également Yahoo!, Bing et DuckDuckGo, à titre d'exemple.
Au démarrage de Windows, plusieurs programmes sont lancés automatiquement. Certains ne sont pas présents dans le menu Démarrer, Tous les programmes, Démarrage; ces programmes sont dans la base de registre et ils sont inscrits dans une liste accessible par msconfig.exe, l'éditeur de configuration système.
Pour lancer msconfig :
Afin de savoir à quel programme correspond un objet du démarrage, consultez une de ces listes :
PacMan Startup List (liste des applications présentes au démarrage, en anglais)
Version française de la PacMan Startup List (Assiste.com, dépositaire officiel)
Pour en savoir plus sur l'éditeur de configuration système :
MSCONFIG : l'éditeur de configuration système (Zebulon.fr)
Codes d'erreur Windows :
Codes d'erreur que renvoit Windows (Secretswindows.com)
Codes d'erreur s'affichant dans les boîtes de dialogue sous Windows (Commentcamarche.net)
Codes d'erreur HTTP (erreur 404, 503, etc.) :
Signification des codes d'erreur HTTP (Webrankinfo.com, en français et en anglais)
Liste des codes HTTP (Wikipédia, en français et en anglais)
Une extension de fichier est un suffixe ajouté au nom d'un fichier pour identifier son format. Par exemple, l'extension d'un fichier nommé Lisez-moi.txt est txt ou .txt, désignant le format texte.
Liste alphabétique non exhaustive d'extensions de fichiers (Wikipédia)
Liste d'extensions de fichiers (Assiste.com)
Formats et extensions de fichiers (Commentcamarche.net)
FILExt (Base de données détaillée des extensions de fichiers et des programmes qui y sont liés; en anglais, mais simple d'utilisation.)
OpenWith.org (Information détaillée sur la plupart des extensions de fichiers. De plus, pour chaque type de fichier, un lien de téléchargement est proposé vers un logiciel gratuit ou libre permettant d'ouvrir le fichier en question; en anglais, mais facile à utiliser.)
FileInfo.com (Registre d'extensions de fichiers comportant une description détaillée et une liste des programmes qui peuvent ouvrir chaque fichier. En anglais.)
La lecture sur certains sites peut s'avérer difficile en raison d'une écriture trop petite. Il est cependant possible, de diverses façons, d'agrandir non seulement la taille du texte mais aussi la page complète, éléments graphiques compris.
Certaines extensions de navigateur permettent, d'un clic sur une icône, de modifier et de fixer la taille de la police ou le zoom sur la page indépendamment pour chaque site.
La barre des tâches Windows est cette barre du bureau où se trouvent le menu Démarrer, la barre de lancement rapide (affichée ou non), les programmes exécutés et les fichiers ouverts ainsi que la zone de notification (system tray ou systray) avec l'horloge et les icônes de configuration des programmes ouverts, pour la plupart, au démarrage de Windows.
Généralement située en bas de l'écran, la barre des tâches peut accidentellement (ou volontairement) être déplacée en haut ou sur les côtés de l'écran. Pour la replacer à l'endroit voulu : positionner le curseur de la souris sur la barre, faire un clic gauche et, tout en maintenant le clic enfoncé, glisser la barre à l'emplacement choisi.
Si la barre ne se déplace pas, c'est probablement qu'elle est verrouillée : faire un clic droit sur celle-ci et décocher « Verrouiller la Barre des tâches »; une fois la barre revenue à l'endroit choisi, la verrouiller de nouveau si désiré, en recochant l'option « Verrouiller la Barre des tâches », afin qu'elle ne se déplace plus.
Pour rétablir l'affichage des barres d'outils du navigateur (barre de menus, barre de navigation, barre d'état, barre des favoris, barre personnelle, barre des signets, barre de commandes, barre Google, etc.) :
Dans le menu Affichage, Barres d'outils, cocher la barre désirée dans le sous-menu qui ouvre.
(Si la barre de menus est cachée, appuyer sur la touche Alt ou sur la touche F10 , ou encore sur les touches Alt + A pour ouvrir directement le menu Affichage.)
On peut aussi simplement faire un clic droit dans un espace vide sur une barre d'outils ou sur la barre des onglets et cocher la barre souhaitée dans le menu qui ouvre.
À noter que si la barre de menus n'est pas régulièrement utilisée, elle peut demeurer cachée puisqu'il est toujours possible d'y accéder, au besoin, en appuyant sur la touche Alt ou sur la touche F10.
Oups! L'écran se retrouve soudainement la tête en bas? Le bureau a pivoté d'un quart de tour sur la gauche? Tout un torticolis en perspective! Il est possible qu'à la suite d'une mauvaise manipulation du clavier, l'affichage de l'écran ne soit plus orienté correctement.
La rotation de l'écran peut aussi être corrigée directement dans les propriétés de la carte graphique (accessibles, entre autres, par le Panneau de configuration ou, sur Windows 7, en effectuant un clic droit sur le Bureau, puis en cliquant sur Propriétés graphiques...). Rechercher une option relative au pivotement, à la rotation...
Si la carte graphique comporte une option pour activer la fonction des raccourcis clavier, il est possible, en décochant ladite option, de désactiver la rotation de l'écran. On évitera ainsi que l'image pivote malencontreusement.
À partir de la liste des raccourcis clavier disponible dans le panneau de configuration de la carte graphique, des modifications peuvent éventuellement être apportées aux raccourcis affectés à la rotation de l'écran. Une telle manipulation peut s'avérer judicieuse si, par exemple, les raccourcis ressemblent trop aux commandes d'un jeu vidéo ou aux raccourcis clavier d'un quelconque logiciel, entraînant parfois le pivotement accidentel de l'affichage.
Le cache du navigateur est une mémoire temporaire dans laquelle le navigateur conserve, localement, les copies de fichiers des pages web récemment visitées (images, textes, sons, animations Flash, scripts, etc. ). Au lieu d'avoir à télécharger, à partir de leur site d'origine, les éléments d'une page déjà consultée, le navigateur charge plutôt les éléments enregistrés dans le dossier cache, sur le disque dur de l'ordinateur. La navigation s'en trouve ainsi légèrement améliorée puisque les pages déjà visitées s'affichent plus rapidement.
Un problème qui se présente parfois avec le cache concerne la mise à jour des pages web : il se peut en effet qu'au lieu d'obtenir la page récemment mise à jour, ce soit l'ancienne version qui s'affiche.
Pour actualiser une page web sans tenir compte du contenu stocké dans le cache du navigateur : appuyer sur les touches Ctrl + F5 . La version la plus récente de la page s'affichera alors.
Que ce soit par souci de confidentialité, pour éviter de saturer l'espace alloué au cache sur le disque dur ou, encore, parce que des problèmes d'affichage surviennent, les données contenues dans le cache peuvent être entièrement supprimées.
Un témoin, témoin de connexion ou cookie (emprunt anglais largement utilisé en français) est un petit fichier de texte qu'un serveur web installe sur l'ordinateur d'un internaute lors de sa visite sur un site web, fichier qui peut être récupéré par ce serveur lors de visites subséquentes. (Source : Glossaire informatique )
Un témoin peut servir à effectuer une authentification (identifiant et mot de passe correspondant à un site, par exemple), à maintenir l'état d'une session ou, encore, à conserver une information spécifique à l'internaute (informations de profil, préférences de site, références de facturation, contenu d'un panier d'achat électronique). Les témoins ne sont ni des logiciels espions ni des virus.
Par défaut, les navigateurs sont généralement configurés pour accepter les témoins. Il est cependant possible, en modifiant les préférences, de refuser tous les témoins ou de se faire alerter lorsqu'un site tente d'en implanter un, permettant ainsi l'acceptation ou le refus de ce témoin spécifique.
La plupart des témoins ne sont conservés que le temps d'une session et sont automatiquement supprimés du disque dur à la fermeture de la session ou du navigateur. En ce qui concerne les témoins dont la durée de conservation est plus longue, il peut être opportun de conserver ceux des sites souvent visités et ceux qui servent à la reconnaissance et à l'identification lors du retour sur un site (pour ne pas avoir à saisir de nouveau les renseignements d'identification).