Tu vois, c'est simple...
révision
février
2016

Rechercher plus facilement

En matière de recherche sur le web, quelques petits trucs peuvent faire toute la différence en faisant gagner du temps et, surtout, en permettant d'obtenir des résultats satisfaisants, évitant ainsi les frustrations liées à une recherche infructueuse.

Cela dit, il faut toujours faire preuve de discernement et poser un regard critique sur les résultats de recherche obtenus, notamment en considérant la provenance de l'information, en évaluant la crédibilité des sources et en examinant la qualité des contenus proposés. L'information obtenue doit être fiable, et des sites reconnus s'avéreront souvent plus crédibles que, par exemple, des blogues personnels, des forums ou des réseaux sociaux qui commanderont d'autant plus la prudence s'il n'y est point fait mention de sources extérieures fiables et vérifiables.

Il vaut toujours mieux s'abreuver à
plusieurs sources d'information.

Des outils pratiques à considérer

Prendre le temps nécessaire pour maîtriser le fonctionnement de ses navigateurs, en connaître les différentes possibilités et les outiller adéquatement permettra ensuite de gagner en rapidité et en efficacité lors des recherches sur le web.

Sans dictionnaire

Que ce soit pour confirmer l'exactitude des termes recherchés ou simplement pour connaître l'orthographe d'un mot, les moteurs de recherche comme Google et Bing peuvent être directement utilisés puisqu'ils corrigent les erreurs et font des suggestions de recherche.

Recherche web intégrée

La boîte de recherche intégrée au navigateur offre des possibilités qui valent la peine d'être exploitées. Pour une utilisation optimale, on peut supprimer de la liste déroulante prédéfinie les moteurs de recherche qui ne correspondent pas aux besoins et y conserver ou y ajouter uniquement des moteurs pertinents.

Extensions pour navigateurs

La plupart des navigateurs actuels (Firefox, Chrome, Opera...) permettent d'installer des extensions qui améliorent ou personnalisent les fonctionnalités de recherche et qui vont souvent plus loin que la traditionnelle barre de recherche.

Exemple : Add to Search Bar
Extension pour Firefox qui permet d'ajouter n'importe quel moteur à la boîte de recherche du navigateur instantanément. Il suffit de faire un clic droit dans le champ de recherche d'une page web et de choisir « Ajouter à la barre de recherche... » dans le menu contextuel qui ouvre.

La recherche d'un mot dans une page web

Il n'est pas toujours évident de repérer rapidement l'information recherchée sur la page où elle doit en principe se trouver. La recherche d'un mot ou d'un groupe de mots dans une page web peut être facilitée en utilisant différents outils.

Barre d'outils de recherche

La barre d'outils Google ou toute autre barre comportant des boutons reprenant les mots-clés de la recherche permettra de rechercher facilement un mot ou une expression dans une page web (ou dans un fichier local affiché dans le navigateur).

Afin de trouver rapidement l'information recherchée, entrer le texte (plusieurs mots séparés ou une expression entre guillemets) dans le champ de recherche (sans appuyer sur la touche Entrée) et cliquer sur le bouton de mot-clé désiré apparu vers la droite de la barre. Chaque clic sur ce bouton fera passer le pointeur directement à la prochaine occurrence du terme correspondant dans la page.

Barre d'outils Googlebar Lite pour firefox

Fonction « Rechercher » du navigateur

La fonction « Rechercher » du navigateur peut être utilisée pour localiser rapidement un mot dans une page web. Pour accéder à cette fonction, ouvrir le menu « Édition » et choisir « Rechercher », ou utiliser le raccourci clavier Ctrl + F ou, pour certains navigateurs, la touche F3. Entrer le mot ou le groupe de mots à rechercher dans la zone de texte de la barre de recherche qui apparaît dans le bas ou dans le haut de la fenêtre, selon le navigateur utilisé. Cliquer sur Suivant, Précédent, Rechercher ou sur la flèche appropriée pour passer d'une occurence à une autre, s'il y a lieu.

Barre de recherche Internet Explorer 11

Recherche Google dépersonnalisée avec impersonal.me

Afin de donner des résultats plus pertinents, la recherche avec Google est, par défaut, personnalisée, c'est-à-dire qu'elle prend en compte différents facteurs liés au comportement de navigation de l'internaute et utilise certains renseignements personnels comme, entre autres, sa localisation géographique. Les résultats de la recherche sont ainsi influencés par ces informations, mais cette façon de faire rend certains types de recherches particulièrement pénibles.

Impersonal.me permet de lancer sur Google des requêtes anonymes, dépouillées des informations personnelles habituellement prises en compte par le moteur de recherche. Il est par exemple possible de choisir la langue de l'interface, le domaine de premier niveau, le pays d'où part la recherche, et les options peuvent être sauvegardées.

Pratique pour obtenir des résultats comme si on se trouvait dans un autre pays, pour vérifier le positionnement d'un site référencé ou simplement pour demeurer anonyme.

impersonal.me

(I Search From est un autre outil qui permet de simuler la recherche Google à partir d'un emplacement différent ou en utilisant une langue de recherche autre. Il n'est cependant pas maintenu activement et la précision des résultats peut varier.)

partager la page
Monitoring internetVista®

Copyright © 2003-2016 maboite.qc.ca

Tous droits réservés