Le langage HTML (HyperText Markup Language) est un langage de balisage hypertexte utilisé pour décrire la structure des pages web; c'est le langage de publication utilisé sur le web. Alors que le HTML fournit la structure de la page, le CSS est responsable de la présentation, de la mise en page du document.
Le W3C (The World Wide Web Consortium), un organisme fondé en 1994, est officiellement chargé de la normalisation de tout ce qui concerne le web, et en particulier des évolutions du langage HTML et de ses variantes comme les CSS.
Il existe de nombreux ouvrages de référence, des guides en ligne, des tutoriels et des forums spécialisés qui permettent d'apprendre le langage HTML et d'en suivre l'évolution; certains sont mentionnés sur la page La création d'un site web. Vous trouverez par exemple des explications plus détaillées concernant le HTML sur le site Comment ça marche.
Il existe deux méthodes pour créer des fichiers HTML :
<DOCTYPE> Déclaration du type de document
<html> Début du document HTML
<head> En-tête du document
<title>Titre de la page</title> (texte qui s'affichera dans la barre de titre ou dans l'onglet du navigateur)
</head> Fin de l'en-tête du document
<body> Corps du document
Emplacement du contenu
</body> Fin du corps du document
</html> Fin du document HTML
Le code source d'une page web est un ensemble d'instructions originales (le plus souvent du HTML) écrites dans un langage compréhensible par les humains, permettant la lecture et l'affichage par un navigateur web. Le code source de la page correspond donc à l'agencement des lignes de code HTML (texte formaté avec des balises HTML) sous la forme d'un simple fichier texte. Le navigateur interprète ces instructions qui déterminent l'apparence et les fonctionnalités de la page web affichée.
Il est possible de visualiser le code source d'une page web en cliquant, selon le navigateur utilisé, sur le menu « Affichage » ou « Outils », puis en choisissant « Source » ou « Code source de la page », ou « Développement » ou « Outils de développement », puis « Code source de la page »...
On peut aussi simplement faire un clic droit sur la page (c'est-à-dire avec le bouton droit de la souris) et sélectionner l'option correspondante dans le menu contextuel qui apparaît.
Dans Internet Explorer, l'affichage du code source s'effectue par défaut dans le bloc-notes (Notepad.exe). Si le bloc-notes est bien installé et qu'il est toujours impossible d'afficher la source, vider les fichiers Internet temporaires (barre de menus, Outils, Options Internet, Général, Supprimer les fichiers...).
Si un site ou une page fait appel à une feuille de style externe pour sa mise en forme, il est possible de récupérer celle-ci afin de la consulter. Dans le code source de la page, il faut d'abord repérer la ligne suivante :
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="nom_de_fichier.css" />
Il suffit ensuite de modifier l'URL dans la barre d'adresse en ajoutant le nom du fichier avec son extension .css. Si, par exemple, dans le code source du site http://www.maboite.qc.ca/, le nom de la feuille de style était « mise_en_page.css », il faudrait taper dans la barre d'adresse http://www.maboite.qc.ca/mise_en_page.css et faire OK ou Entrée pour afficher la feuille de style en question.
Certains webmestres choisissent de désactiver le clic droit afin de bloquer l'accès au code source de leurs pages ou d'empêcher la copie des images. Outre le risque de faire fuir les internautes, il s'agit d'une pratique discutable. D'abord, restreindre l'accès aux ressources va à l'encontre de l'esprit même d'Internet en tant qu'espace de partage et de communauté. Ensuite, une telle décision suppose que l'ensemble du site est une création originale (scripts, code source, images, etc.), sans aucun « emprunt » à d'autres sites ou à d'autres sources. Enfin et surtout, le menu contextuel ouvert par le clic droit ne se limite pas à l'option d'affichage du code source et à l'option de copie des images : empêcher son ouverture, c'est nuire à l'ergonomie du site en rendant indisponibles des options utiles au confort de navigation et en interférant avec les préférences et les habitudes de l'internaute.
En réalité, il s'agit d'une protection illusoire puisque la plupart des scripts qui interdisent le clic droit peuvent être contournés :
En ce qui concerne spécifiquement la copie des images, la protection s'avère encore là difficile à assurer. En effet, les images, tout comme les textes, les fichiers JavaScript, les animations Flash, etc., sont enregistrées dans le dossier des fichiers temporaires hors connexion (fichiers Internet temporaires) et donc accessibles comme n'importe quel fichier de l'ordinateur. On peut aussi faire une copie d'écran et, ensuite, utiliser un logiciel graphique pour découper l'image.
Avec Firefox, il est possible d'afficher les « informations sur la page » à partir de la barre de menus et de voir ainsi tous les fichiers qui la composent; il suffit dès lors de sélectionner les fichiers désirés, puis de les enregistrer.
Et ce ne sont là que quelques-unes des façons permettant de contourner les restrictions du clic droit...