- INFORMATIQUE
- GLOSSAIRE INFORMATIQUE
Petit glossaire informatique
Ce petit glossaire sans prétention regroupe les définitions volontairement simplifiées de certains termes utilisés dans la section Informatique du site ainsi que celles de termes connexes liés au vocabulaire du web et d'Internet, et au domaine de l'informatique en général.
-
-
- Agence web
-
Une agence web est une agence de création et de communication multimédia spécialisée dans le domaine du web. Elle offre des services liés à la conception de sites web, au marketing relationnel, à l'intégration et au développement d'applications web telles les applications de commerce électronique. Le terme peut aussi désigner de plus petites sociétés spécialisées dans la création de sites.
-
-
- Blanc
-
Le blanc désigne, en typographie, tout espace non imprimé d'une page. Il comprend donc, par exemple, l'espace entre les caractères, entre les mots, entre les lignes, autour de la page et entre tous les autres éléments de la page.
-
-
- Charte graphique
-
La charte graphique d'un site web désigne l'ensemble des règles de présentation relatives aux éléments visuels qui le composent. Ces règles, axées sur la communication, visent à définir l'identité visuelle du site et permettent de conférer une unité et une cohérence graphique à ses activités tout en facilitant la navigation et en assurant la lisibilité des pages.
- Code source (d'une page web)
-
Le code source d'une page web est un ensemble d'instructions originales (le plus souvent du HTML) écrites dans un langage compréhensible par les humains, permettant la lecture et l'affichage par un navigateur web. Le code source de la page correspond donc à l'agencement des lignes de code HTML sous la forme d'un simple fichier texte. Le navigateur interprète ces instructions qui déterminent l'apparence et les fonctionnalités de la page web affichée.
- Conception graphique web, web design, design
-
La conception graphique web se rattache à la conception de sites, de pages et d'applications web. Elle ne concerne pas principalement l'aspect visuel ni la seule création graphique ou artistique mais bien plutôt l'élaboration de l'interface web en tenant compte des contraintes propres au web en matière d'ergonomie, d'utilisabilité et d'accessibilité. Elle devra donc, par exemple, prendre en considération l'interaction avec l'internaute, l'organisation des pages, l'arborescence du site et la navigation.
- Cookie, témoin, témoin de connexion
-
Un témoin ou cookie, emprunt anglais largement utilisé en français, est un petit fichier de texte qu'un serveur web installe sur l'ordinateur d'un internaute lors de la visite d'un site web et qui peut être récupéré par ce serveur lors de visites subséquentes. Il peut servir à effectuer une authentification, à maintenir l'état d'une session, ou encore à conserver une information spécifique sur l'internaute comme les préférences d'un site ou le contenu d'un panier d'achat électronique. Les témoins ne sont ni des logiciels espions ni des virus.
- Courrier électronique, courriel
-
Le courrier électronique désigne le service de transfert de messages ou de documents informatisés via Internet d'un ordinateur à un autre. Un logiciel de messagerie électronique ou un navigateur comportant de telles fonctions permettront d'envoyer et de recevoir le courrier électronique. Par extension, les termes courrier électronique et courriel sont aussi utilisés pour désigner le message lui-même.
-
-
- Définition d'écran
-
La définition est le nombre total de points ou de pixels que peut comporter l'image produite par un appareil électronique (téléviseur, moniteur, vidéoprojecteur, appareil photo numérique). C'est le produit du nombre de points ou de pixels qui composent l'écran en longueur (axe horizontal) par le nombre de points ou de pixels de sa hauteur (axe vertical). On retrouve souvent, pour indiquer la définition, l'expression du produit (par exemple, 1024 x 768) plutôt que le résultat (786 432 points). À ne pas confondre avec la résolution d'écran (en anglais, le terme resolution est utilisé comme synonyme de definition).
-
-
- Ergonomie web
-
L'ergonomie web vise à rendre les contenus et les fonctionnalités d'un site web plus faciles d'utilisation pour les internautes, notamment en les conduisant le plus rapidement possible vers l'information recherchée et en leur fournissant un confort de navigation accru.
- Ensemble graphique, kit graphique, template
-
Un ensemble graphique est un modèle prédéfini de mise en page, prêt à l'emploi, conçu pour faciliter la
réalisation d'un site web en limitant les connaissances requises et les logiciels nécessaires : il suffit généralement d'y insérer son propre contenu (images et textes).
-
-
- Feuilles de style en cascade (CSS)
-
Aussi connues sous le terme CSS (acronyme de Cascading Style Sheets), les feuilles de style en cascade contiennent l'ensemble des règles de présentation s'appliquant aux différents blocs d'une page web; elles donnent au navigateur les instructions nécessaires à l'affichage des différents éléments d'une page.
-
-
- Glossaire
-
Un glossaire est un dictionnaire spécialisé servant à expliquer les termes spécifiques d'un domaine technique.
- Graphisme, design graphique
-
Le graphisme consiste à créer ou à choisir des éléments graphiques (dessins, images, photos, couleurs, police de caractères, etc.) et à les disposer de façon à transmettre des idées, des émotions ou des valeurs. Le graphisme fait donc appel à la communication visuelle et est étroitement lié au message à communiquer.
-
-
- Informatique
-
Le terme informatique, contraction des mots « information » et « automatique », est un mot-valise qui serait apparu en 1962. Il se rapporte au traitement automatique de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications humaines. C'est donc la discipline qui traite de tous les aspects, théoriques et pratiques, de la conception, de la programmation, du fonctionnement et de l'utilisation des ordinateurs.
- Internaute
-
Terme construit à partir du nom Internet et du suffixe -naute, internaute désigne toute personne qui utilise le réseau Internet, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. Synonyme : cybernaute (de cyberespace et -naute).
- Internet, réseau Internet, Net
-
Ensemble de réseaux informatiques nationaux, régionaux et privés, associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs situés dans le monde entier, reliés entre-eux par un protocole de communication commun (protocole TCP/IP). C'est ce réseau qui rend accessible au public des services d'échange des données, de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers. On y réfère souvent en tant que « réseau des réseaux ».
-
-
- Langage HTML
-
Le langage HTML (HyperText Markup Language) est un langage de balisage de texte qui permet de définir la structure des documents hypertextes affichables par un navigateur web.
- Lien, hyperlien, lien hypertexte
-
Un hyperlien, lien hypertexte ou simplement lien, permet, dans un système hypertexte, de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié. Il permet par exemple de passer d'une page à l'autre sur le web ou d'un endroit dans un document à un autre endroit dans ce même document. Un hyperlien peut se trouver sous un mot, un groupe de mots ou sous une image. Il est habituellement mis en évidence par un soulignement, une couleur ou une épaisseur particulière. Le système d'hyperliens est à la base du web.
- Lien interne, hyperlien interne
-
Un lien interne est un hyperlien qui renvoie vers une autre partie d'un site (une autre page) ou encore vers une partie précise de la page sur laquelle on se trouve déjà.
- Lien externe, hyperlien externe
-
Un lien externe est un hyperlien qui, à partir du site consulté, dirige l'internaute vers un autre site web.
-
-
- Métamoteur de recherche
-
Un métamoteur ou un métachercheur est un outil effectuant simultanément une recherche sur plusieurs moteurs de recherche. Le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retourne les résultats de chacun d'eux, ce qui permet à l'internaute d'effectuer une recherche simultanée sur plusieurs outils de recherche en entrant une seule fois le sujet de sa recherche.
- Moteur de recherche
-
Un moteur de recherche est un outil de recherche d'informations sur Internet. Couplé à des bases de données qui centralisent les informations, il permet de trouver des ressources (pages web, images, documents audio ou vidéo, etc.) associées à des mots quelconques. À partir d'un mot-clé ou d'un groupe de mots-clés (et de différents paramètres si nécessaire), le moteur de recherche dressera une liste de ressources contenant l'information sur le ou les sujets choisis. Google est le moteur de recherche le plus connu.
- Moteur de recherche interne
-
Certains sites web offrent un moteur de recherche permettant la recherche dans les seules pages du site; on parle alors de moteur de recherche interne.
-
-
- Navigateur
-
Un navigateur (ou navigateur web, navigateur Internet) est un logiciel qui permet de consulter et d'exploiter les ressources du web et les ressources d'Internet dans son ensemble. Parmi les navigateurs les plus connus, on retrouve par exemple Firefox, Internet Explorer, Chrome, Opera et Safari.
- Navigation, furetage
-
La navigation désigne l'action de se déplacer virtuellement d'une page web à une autre ou d'un site web à un autre, à l'aide des liens hypertextes, en utilisant pour ce faire un navigateur web.
-
-
- Page web
-
Une page web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par les internautes à l'aide d'un navigateur web. Elle a une adresse web et se consulte soit en entrant directement cette adresse dans un navigateur web, soit en suivant un hyperlien se trouvant sur une autre page.
- Police de caractères, police
-
On appelle police de caractères l'ensemble des signes typographiques d'un même dessin de base : lettres plus caractères accentués ou ligaturés, le tout en bas de casse, capitales, petites capitales, chiffres et signes courants nécessaire à la composition d'un texte.
-
Une fenêtre pop-up est une fenêtre secondaire qui s'affiche devant la fenêtre de navigation principale, avec ou sans intervention ou permission de l'internaute. Les fenêtres pop-up sont principalement utilisées en publicité mais elles peuvent aussi servir, par exemple, à proposer des choix ou à envoyer un message d'erreur ou d'avertissement. Dans le cas d'une fenêtre qui s'affiche derrière la fenêtre principale, on parlera de fenêtre pop-under.
-
-
- Référencement
-
Le référencement d'un site web est la prise en compte du site par les moteurs de recherche. Un bon positionnement dans les résultats de recherche aidera à accroître la visibilité du site et à faire augmenter ainsi le nombre d'internautes qui le visiteront.
- Résolution d'écran
-
La résolution est le nombre de points ou de pixels, par unité de longueur (pouce, centimètre ou millimètre), que peut comporter une image affichée sur un écran ou reproduite sur un support papier. Par exemple : 300 points par pouce (ppp). À ne pas confondre avec la définition d'écran (en anglais, le terme resolution est utilisé comme synonyme de definition).
-
-
- Site web
-
Un site web est constitué d'un ensemble de pages et de documents reliés entre eux par des liens hypertextes, consultables sur le web et conçus dans le langage HTML (HyperText Markup Language).
- Site web personnel, site perso
-
Un site web personnel ou site perso est un document web rédigé, conçu et mis en ligne par ou pour un individu qui souhaite diffuser des informations sur lui-même ou sur son entourage, exprimer ses opinions et faire part de ses préoccupations, exposer ses créations, partager ses passions, décrire et promouvoir ses activités professionnelles, etc. Il peut s'agir d'une simple page ou d'un ensemble plus structuré de plusieurs documents.
- Spam, spamming, pourriel, pollupostage, polluriel
-
Les termes pourriel, pollupostage, polluriel, spam (emprunt anglais couramment utilisé en français) et spamming font tous référence au même fléau : le courriel indésirable, non sollicité. Ils concernent l'envoi et la réception de messages électroniques souvent importuns et sans intérêt, constitués principalement de publicité et destinés à un très grand nombre d'internautes.
-
-
- Typographie (dimension esthétique)
-
La typographie, dans sa dimension esthétique, concerne la présentation visuelle de l'imprimé, la mise en image du texte écrit. Elle réfère donc à la manière dont est composé un texte du point de vue du choix et de la qualité des caractères, de la disposition typographique, de la répartition des espaces blancs, de la qualité globale de la mise en page. Tout en rendant la page agréable à regarder, elle doit permettre de rendre visible et lisible la hiérarchisation de l'information qui caractérise un site web.
- Typographie (règles typographiques)
-
La typographie repose sur un ensemble de règles de composition du texte mises en place progressivement par les typographes et les imprimeurs. Cet ensemble de règles, au service de la lisibilité de l'écriture imprimée, vise à garantir la facilité de lecture et la clarté d'un document. Le respect des règles typographiques contribue à l'ergonomie et au confort de lecture du texte écrit. La page doit être facile à lire et à consulter. Les conventions et les usages varient cependant selon les langues, les pays, les publications, les supports et les techniques utilisées. Il existe donc certaines différences entre les traditions typographiques.
-
-
- URL, adresse URL, adresse web
-
Acronyme de Uniform Resource Locator. Procédé d'adressage qui permet de spécifier la localisation physique d'un répertoire, d'un fichier ou d'une ressource se trouvant sur le web. On y fait souvent référence comme étant l'adresse d'une page web ou d'un document HTML. Il se présente sous la forme suivante :
protocole://nom.de.domaine/repertoires/fichier.html
-
-
- W3C
-
Organisme fondé en 1994, le W3C (The World Wide Web Consortium) est officiellement chargé de la normalisation de tout ce qui concerne le web et, en particulier, des évolutions du langage HTML et de ses variantes comme les CSS.
- Web
-
Le web ou la toile (en anglais : World Wide Web (littéralement, toile d'araignée mondiale), WWW ou encore W3), désigne le réseau mondial des serveurs offrant des contenus se conformant au protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) et conçus dans le langage HTML (HyperText Markup Language). L'image de la toile provient de la présence des liens hypertextes qui relient les pages web entre elles et permettent de passer automatiquement de l'une à l'autre. À noter que la graphie avec minuscule coexiste maintenant avec la graphie avec majuscule qui s'est imposée au départ pour souligner le caractère unique du web.
- Web invisible, web caché
-
Le web invisible ou web caché désigne la partie du web qui n'est pas accessible directement aux moteurs de recherche conventionnels. Elle comprend donc l'ensemble des documents qui ne sont pas indexés par les outils de recherche traditionnels : les sources dont l'accès est contrôlé par un mot de passe, les sites web construits autour d'une base de données (interrogeable uniquement par un moteur de recherche interne), les pages accessibles par un formulaire de recherche, les documents non référencés (volontairement ou non), les pages écrites dans des formats propriétaires, les intranets, les extranets...
- Web visible
-
Le web visible est constitué par l'ensemble des pages web indexées par les moteurs de recherche.
- Webmestre
-
Francisation de l'anglais webmaster, le terme webmestre désigne, de manière générale, la personne responsable de la conception, de la réalisation, de la gestion et du développement d'un site web. Les compétences techniques, graphiques et éditoriales peuvent cependant être réparties entre plusieurs individus.
- Webmestrie
-
Équivalent de l'anglais webmastering.
La webmestrie désigne l'ensemble des tâches effectuées par le ou la webmestre, qui sont nécessaires pour actualiser les informations, rendre dynamiques les contenus, et, par conséquent, augmenter la fréquentation d'un site web et la satisfaction des internautes qui le visitent : gestion quotidienne et permanente du site web, mise à jour, veille technologique, support technique, statistiques de fréquentation, gestion des lettres d'information hebdomadaires ou mensuelles, gestion des bases de données, etc. (Office de la langue française)
- Webographie
-
Une webographie est une bibliographie constituée de sources tirées du web. Elle regroupe donc des adresses de pages et de ressources web relatives à un sujet donné ainsi que des renseignements concernant leur contenu.