Pour partir du bon pied
révision
mars
2016

Conseils de base pour faire un site web

Les considérations qui suivent s'attardent à quelques éléments spécifiques à envisager dans le processus de création d'un site web et ne prétendent pas couvrir l'ensemble de la question. Des ajustements peuvent évidemment être faits en fonction du contexte, du type de site, du public cible, de l'objectif visé, des moyens disponibles, etc.

Projet

Définir un sujet susceptible d'intéresser un certain nombre de personnes, développer un thème capable d'attirer un public auquel sera proposé un contenu pertinent en regard de l'objectif visé. Parce que concevoir un site web, c'est bien, mais qu'avoir quelque chose d'intéressant à partager, c'est mieux, éviter de faire un site pour faire un site.

Design

Décider, selon la structure du site, entre un design fluide, extensible, qui s'adaptera à la largeur de la fenêtre du navigateur, et un site à largeur fixe, chacun ayant ses contraintes propres. Certaines présentations se prêtent bien à un design fluide, d'autres moins. Dans le cas d'un site qui comporte beaucoup d'éléments devant être précisément positionnés, un design fixe peut s'avérer préférable car un design fluide, par définition, se déforme selon la résolution.

Adaptabilité

Considérer les différents terminaux sur lesquels le site devra s'afficher (moniteurs de tailles et de formats divers, ordinateurs portables, tablettes, liseuses, téléphones intelligents, téléviseurs, etc.) et déterminer le moyen à privilégier pour obtenir une accessibilité optimale : un site web adaptatif (responsive web design), c'est-à-dire une version unique dont l'interface et le fonctionnement s'adaptent automatiquement à tous les supports de manière transparente pour la personne utilisatrice; un site dédié, c'est-à-dire une version distincte du même site selon le dispositif visé (un site principal pour écrans d'ordinateur, un site pour tablettes, un site pour téléphones intelligents, par exemple); une application native, c'est-à-dire une version logicielle développée spécifiquement pour chacun des différents systèmes d'exploitation mobiles (Android, iOS, Windows Phone, etc.), rendue disponible et téléchargeable via la boutique de l'appareil mobile concerné (Google Play, App Store, Windows Store, etc.), le site étant ainsi consultable dans l'application plutôt que dans un navigateur web (l'un n'empêchant pas nécessairement l'autre, cependant).

Contenant

Choisir soigneusement le contenant, l'enveloppe du site. Ainsi, un blogue devrait être avant tout une publication de billets ou d'articles sous forme de journal de bord et ne devrait pas, par exemple, servir à monter un site de recettes ou d'astuces informatiques; un forum est un espace virtuel qui permet à un groupe de personnes de discuter, d'échanger des opinions et des idées sur un thème donné, chacune pouvant voir les interventions des autres et intervenir à tout moment; un annuaire est un site web, généraliste ou spécialisé, où sont recensés et répertoriés manuellement d'autres sites classés par catégories ou rubriques. S'assurer, donc, de choisir le contenant le plus approprié au contenu.

Un contenant adapté au contenu
et non l'inverse.

Contenu

Réunir les informations en relation avec le sujet traité (textes optimisés pour certains mots-clés, images présentant une certaine unité de style, diaporamas au défilement fluide, vidéos de bonne qualité, etc.), les sélectionner puis les regrouper selon la structure définie. Favoriser un contenu pertinent, clair et concis, adapté pour le web.

Textes

Rédiger des textes courts, bien mis en valeur, exempts de fautes d'orthographe et de grammaire, qui vont droit au but. Adopter un style rédactionnel adapté au web.

Images

Intégrer quelques images pertinentes en veillant à ce que leur poids ne ralentisse pas trop le chargement de la page et en limitant le bruit visuel. Si elles font partie du contenu, leur associer un attribut « alt » pertinent et descriptif; si elles ont une fonction strictement décorative, un attribut « alt » vide est suffisant.

Les attributs « alt » et « title »

Dans le code HTML, l'attribut alt (alternate text) sert à fournir un texte de remplacement qui sera affiché en l'absence de l'image.

L'attribut title, qui permet l'affichage d'une infobulle au survol de l'élément sur lequel il se place, donne quant à lui des informations consultatives concernant ledit élément.

« Title » et accessibilité

Pour des raisons d'accessibilité, il vaut mieux éviter d'insérer des informations essentielles dans l'attribut title. Un dispositif de pointage (souris, pavé tactile) étant nécessaire pour provoquer l'apparition de l'info-bulle, les internautes qui utilisent un écran tactile (tablettes et téléphones intelligents, notamment), qui naviguent au clavier, qui ont besoin d'un lecteur d'écran, ou encore les personnes ayant un problème de motricité fine ou souffrant de déficiences cognitives n'auront pas accès à ce contenu. Si une information est jugée importante, il est préférable de la placer directement dans le texte de la page.

Hotlinking

Éviter d'établir, sans permission, un lien direct vers des documents (images, vidéos, musiques, logiciels) publiés sur un autre site pour les afficher ou les proposer en téléchargement sur son propre site, blogue ou forum : cette pratique, appelée hotlinking, entraîne l'utilisation du serveur d'autrui et constitue ainsi un vol de bande passante.

Pour mettre sur un site une image ou toute ressource provenant d'un autre site (en respectant les droits d'auteur et les conditions d'utilisation, il va sans dire), l'enregistrer et la placer sur son propre serveur, et indiquer correctement la source, s'il y a lieu. Si, pour une raison ou pour une autre, les images ne peuvent être hébergées localement, une solution consiste à avoir recours aux services d'un hébergeur d'images et de photos comme Imgur, Zupimages ou ImagiLIVE, par exemple.

Musique

Une musique qui démarre automatiquement à l'ouverture d'un site peut être ressentie comme une agression et une nuisance, et pas uniquement par les personnes qui naviguent en écoutant leur propre musique ou qui utilisent leur ordinateur tard la nuit ou dans des endroits où le bruit peut déranger. Si on y tient absolument, proposer plutôt qu'imposer, en donnant le choix à l'internaute de démarrer ou non la pièce musicale. Toujours respecter les droits d'auteur.

Droits d'auteur et plagiat

Respecter les droits d'auteur, de publication, d'utilisation et de distribution, explicites et implicites.

À noter que le plagiat ne concerne pas que les éléments originaux d'une page ou d'un site web (images, photos, textes, musique, etc.); il s'applique aussi au concept même de ladite page ou du site.

En effet, si la richesse d'un site web tient beaucoup à son originalité, tant dans son contenant que dans son contenu, rares sont les webmestres qui peuvent se targuer d'avoir tout créé sans aucun emprunt à d'autres sites ou à d'autres sources : il y a cependant moyen de présenter l'information de façon très personnelle, à l'intérieur d'un cadre graphique distinctif.

Ainsi, une procédure concernant un paramétrage Windows ne peut être réinventée; par contre, le texte décrivant cette procédure ou la démonstration graphique qui l'accompagne peuvent être une création originale et appartiennent dès lors à leur auteur. Dans le même ordre d'idée, copier intégralement le code source d'un site ou une partie de celui-ci sans autorisation est inadmissible dans l'univers de la webmestrie. Tout comme s'approprier un modèle graphique sans permission ou en supprimer les mentions de copyright.

La rumeur circule rapidement sur le web : pourquoi risquer de perdre sa réputation? Ne serait-ce que par considération envers le travail d'autrui, citer la source de l'information reproduite ou mettre un lien direct vers la page qui contient l'information en question.

Détecter le plagiat

Il existe plusieurs outils en ligne qui permettent de détecter le plagiat, dont certains sont gratuits comme Plagium, Duplichecker et PlagiarismChecker. Il est aussi possible de repérer la copie avec une recherche de texte sur un moteur de recherche (Google, Bing), en encadrant la requête par des guillemets.

Navigation

Réaliser un système de navigation accessible et discret. Vérifier les liens internes (et externes) avant la publication. Un principe simple, à respecter en tout temps : le moins de clics possible pour accéder à l'information désirée. Dans cet esprit, éviter la page d'entrée ou page tunnel — page qui possède peu de contenu, qui sert souvent à souhaiter la bienvenue, à choisir une version du site ou à sélectionner une langue particulière, et qu'il faut passer avant d'arriver à la véritable page d'accueil et au contenu principal : non seulement la page d'entrée retarde-t-elle l'accès à l'information, elle impose une étape de plus pour accéder au contenu.

Logo

Par convention, un clic sur le logo du site, habituellement placé, s'il y a lieu, dans le coin supérieur gauche de toutes les pages — ou parfois au centre, notamment sur les supports mobiles — devrait permettre de revenir sur la page d'accueil. Logiquement, on veillera à désactiver le lien du logo qui se trouve sur la page d'accueil elle-même.

Page d'accueil

La page d'accueil est la plus délicate, sinon la plus difficile à réaliser : même si rien ne garantit que les internautes l'utiliseront pour entrer sur le site — toutes les pages d'un site étant des points d'entrée potentiels — et même si ce n'est pas la plus importante à inscrire dans les moteurs de recherche, la page d'accueil est la vitrine, la page référence du site, celle vers laquelle on se dirige quand on ne sait plus où aller. Appelée à remplir à la fois une fonction d'information et une fonction de navigation, la page d'accueil doit donner le goût d'aller plus loin, elle doit inciter l'internaute à se diriger vers les contenus internes du site, en procurant un moyen simple et efficace de le faire.

Bienvenue sur le site?

Même si la page d'accueil se doit d'être... accueillante, il n'est peut-être pas nécessaire de l'utiliser pour souhaiter la bienvenue : on imagine aisément —  du moins on l'espère! — que les visites sur le site sont effectivement désirées.

Longueur des pages

Éviter de faire des pages d'un kilomètre de long, comme on en voit trop souvent sur les blogues, notamment. Si ce n'est pas possible, insérer des repères qui faciliteront la navigation sans qu'il soit nécessaire de toujours utiliser la barre de défilement verticale, parfois très réduite. (Dans les archives du site, par exemple, des ancres séparent les petits mots par année de publication, ce qui permet de descendre ou de remonter rapidement et facilement dans la page.)

Interactivité/interaction

Créer des liens avec les internautes en leur permettant de faire part de leurs réactions et en les invitant à agir sur et à propos du contenu du site : un formulaire de contact évident et facile à utiliser, un formulaire de recommandation, un système de commentaires sur les articles, un clavardage ou un forum (correctement animé et modéré), des sondages, des boutons (non encombrants) de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, etc.) sont autant de moyens qui aideront à les fidéliser et à maintenir leur intérêt envers le site.

S'il y a lieu, répondre aux messages et régler les problèmes dans un délai raisonnable.

La mode des fenêtres modales
Ce n'est pas parce qu'on en voit souvent que c'est bien pour autant!

Une fenêtre modale est une fenêtre secondaire qui s'ouvre au-dessus d'une application et qui oblige à répondre avant de pouvoir poursuivre, prenant le contrôle du clavier et de l'écran.

À la différence de ce qui se passe avec une fenêtre non modale qui, bien qu'ouvrant elle aussi au-dessus, peut passer derrière l'application, il est impossible d'agir à l'extérieur d'une fenêtre modale tant que celle-ci n'est pas fermée. La fenêtre modale bloque donc temporairement l'accès au contenu de l'élément parent qui se trouve derrière, empêchant toute interaction avec lui, en attente d'une réponse de la personne utilisatrice. Pour reprendre le contrôle de l'élément parent, la personne utilisatrice doit interagir avec la fenêtre modale en la validant, en l'annulant, en y répondant, en utilisant le bouton de fermeture (si tant est qu'il existe) ou en appuyant sur la touche Échap/Esc (quand c'est possible).

Fenêtre modale et site web

En principe, l'apparition d'une fenêtre modale devrait répondre à une action, à une demande de la personne utilisatrice dans le contexte de la page d'origine (demande d'agrandissement d'une photo, par exemple). Une telle fenêtre ne devrait donc pas s'afficher devant la fenêtre de navigation principale sans avoir été sollicitée.

Quand une fenêtre de ce type apparaît immédiatement à l'ouverture d'une page web, elle restreint l'accès à la page elle-même et oblige l'internaute à effectuer une action pour la fermer avant de pouvoir consulter l'information sur la page.

À noter que, modale ou non, toute fenêtre qui s'ouvre subitement en cours d'utilisation d'une page, venant ainsi en interrompre la consultation, n'est pas plus recommandable : un contenu ne devrait jamais être imposé; il devrait, idéalement, toujours être proposé (sous forme de lien explicite, de bouton, de boîte de texte), puis affiché uniquement à la demande.

Le message

Si un site web nécessite l'obtention d'informations concernant l'internaute pour pouvoir fonctionner correctement (localisation géographique, par exemple), ou encore si l'internaute doit absolument valider un accord ou prendre connaissance d'une information afin de pouvoir utiliser le site (conditions d'utilisation, mise en garde, etc.), l'utilisation d'une fenêtre modale à l'ouverture du site peut éventuellement se justifier; on évitera peut-être ainsi les récriminations et commentaires du genre : « Votre site ne fonctionne pas! » ou « Oups! Je n'avais pas vu qu'il fallait cocher la case! ».

Cependant, si la fenêtre modale non sollicitée n'a d'autre but que de proposer l'abonnement à une lettre d'information, si elle n'a d'autre propos que de lancer une invitation à rejoindre le site sur Facebook ou à suivre ses activités sur Twitter, son utilisation est fortement discutable sinon condamnable : il existe en effet des façons beaucoup plus appropriées, plus accessibles et surtout moins incommodantes de présenter des propositions de cet ordre, en commençant déjà par les placer directement dans la page, sans interférer avec le contenu principal.

Publication

Réserver un nom de domaine reflétant le contenu ou le propos du site et choisir un hébergeur offrant un plan d'hébergement qui répond aux exigences techniques du site à des conditions raisonnables. À l'aide d'un client FTP (logiciel de transfert de fichiers) comme FileZilla, par exemple, transférer (copier) les fichiers de l'ordinateur sur le serveur. Prendre soin de conserver une copie du site sur l'ordinateur et, pour une plus grande tranquillité d'esprit, sur au moins un support externe placé en lieu sûr (penser par la suite à y inclure les mises à jour et les modifications apportées au site, le cas échéant).

Vérification

Tester et retester. Pendant la conception, contrôler les pages sur différents navigateurs (Firefox, Opera, Safari, Chrome, les différentes versions d'Internet Explorer, par exemple), sur plusieurs plateformes de diffusion (ordinateurs de bureau et portables, appareils mobiles tels que tablettes et téléphones intelligents) et, si possible, sur différents systèmes d'exploitation (Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, iOS, Android, etc.) afin de s'assurer d'un comportement adéquat et d'un rendu convenable. Vérifier l'affichage sous différentes résolutions d'écran (800 x 600 pixels, 1024 x 768 pixels, 1280 x 960 pixels, etc.); un petit logiciel comme MultiRes pourra faciliter cette tâche, et un site comme Screen Sizes permettra de trouver rapidement les spécifications d'écran des appareils et moniteurs les plus populaires actuellement sur le marché.

Outils de vérification

Il peut être difficile pour la plupart des gens de tester concrètement le rendu, la compatibilité, le comportement et les fonctionnalités d'un site selon toutes les configurations possibles sur tous les supports existants. Certains sites et logiciels permettent cependant de reproduire plus ou moins fidèlement les caractéristiques des différents terminaux et navigateurs, offrant ainsi des environnements de test variés. En voici quelques-uns, certains gratuits, d'autres proposant une période d'essai ou des fonctionnalités gratuites limitées.

Une fois le site transféré sur le serveur, tester à nouveau toutes les pages. Contrôler aussi tous les liens, internes et externes.

Jouer avec les navigateurs...

Exploiter les différentes fonctions des navigateurs pour tester la mise en page, le comportement et le fonctionnement du site : utiliser la fonction d'agrandissement (zoom complet, zoom texte seulement, avant et arrière) pour vérifier la stabilité de la disposition ou, le cas échéant, le déplacement et le repositionnement des éléments sur la page; redimensionner la fenêtre en largeur et en hauteur; désactiver JavaScript; désactiver l'affichage des images dans les options du navigateur ou à l'aide des outils de développement intégrés ou mis en extension; forcer l'utilisation de la police par défaut dans les options du navigateur; consulter les pages en mode lecture (option du navigateur qui permet de retirer le superflu d'une page web pour n'afficher que le contenu éditorial), etc.

Et les couleurs!

Modifier la couleur du fond de page ou des principaux éléments afin d'inverser le contraste pour vérifier, par exemple, que rien ne dépasse, que rien n'est de trop : une bordure de tableau qui ne devrait pas exister, un pixel qui traîne autour d'une image, etc.

Mise à jour

Un site web n'est jamais terminé : pour survivre, il doit évoluer, s'enrichir progressivement et répondre, dans la mesure du possible, aux attentes des internautes qui le consultent et le comparent. Il nécessite, entre autres interventions, des mises à jour régulières de son contenu, un bon suivi technique ainsi qu'une vérification périodique de la validité des liens : liens externes (liens qui dirigent vers d'autres sites) et, s'il y a eu modification du contenu, liens internes (ceux des menus de navigation, par exemple), sans oublier les liens ancrés, c'est-à-dire les liens qui pointent vers un endroit précis d'une page, qui ne fonctionneront plus si la partie du contenu visée par le lien a été déplacée vers une autre page du site ou a simplement été supprimée.

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