Un site web sans visiteurs, c'est un peu comme un spectacle sans public : son existence est précaire. Faiblement utilisé, voire complètement inutile, il risque de disparaître rapidement des résultats de recherche. Pour y attirer des visiteurs et en accroître la fréquentation, il faut d'abord s'assurer que le site se fasse voir, puis faire en sorte qu'il se démarque pour sortir du lot de sites semblables. C'est ici qu'entrent en jeu le référencement et l'optimisation pour les moteurs de recherche (Search engine optimization, en anglais, ou SEO).
Il existe de nombreux sites spécialisés dans les questions de référencement. La prudence est cependant de mise lorsque les informations qu'ils recèlent ne sont pas tenues à jour ou, pire, ne comportent simplement pas de date de rédaction : les critères sur lesquels se basent les moteurs de recherche pour juger de la pertinence d'une page sont en effet susceptibles d'être modifiés au fil du temps et avec l'évolution de la technologie.
Cela dit, l'objectif ici n'est surtout pas de faire le tour du sujet. Il s'agit plutôt de fournir quelques explications simples et quelques conseils pertinents concernant l'optimisation d'un site et l'obtention de liens entrants de qualité et, parce que la question se pose toujours quant à leur intérêt dans le cadre d'une stratégie de référencement efficace, des précisions sur les annuaires : comment reconnaître un bon annuaire, trouver de bons annuaires et s'inscrire sur des annuaires.
Un site optimisé pour les moteurs de recherche (search engine friendly) sera plus rapidement indexé, plus susceptible de se retrouver dans les premiers résultats de recherche et d'y demeurer, et plus à même d'attirer des visiteurs de qualité, qui feront plus que passer.
Avant de songer au référencement par les différents moteurs ou de s'atteler à l'amélioration du positionnement dans les résultats de recherche, il faut donc d'abord s'assurer que le site soit aussi accueillant pour les robots des moteurs de recherche qui le parcourent que pour les internautes qui l'utilisent. Et la beauté de l'entreprise, c'est que les deux aspects de la tâche ne sont pas du tout incompatibles, au contraire.
Soigner le texte en y insérant des mots-clés pertinents et diversifiés; ne pas hésiter à consulter un dictionnaire de synonymes et à analyser des sites bien classés portant sur un thème identique. Varier les associations de mots et les expressions : des requêtes différentes auront possiblement un classement différent.
Choisir des mots-clés de la page de destination pour l'intitulé des liens (anchor text) qui lient les différentes pages du site entre elles.
Se mettre dans la peau de l'internaute qui cherche, qui ne possède peut-être pas le vocabulaire exact et précis lié au domaine de sa recherche.
S'assurer de la pertinence du contenu par rapport à la thématique exploitée. Préférer un contenu original : copier-coller des articles ne servira à rien car les moteurs privilégieront le site d'origine.
Hiérarchiser le contenu textuel avec des titres, des sous-titres et des titres de paragraphes bien choisis car les moteurs utilisent souvent le contenu des balises de titre (« hn ») pour en extraire des mots-clés; mettre en évidence, grâce à la mise en forme du texte (gras (bold), renforcement (strong), italique (italic)), les mots-clés importants et les titres.
Les balises title et meta description doivent être différentes pour chacune des pages. De plus, les titres de page (balise title) doivent être pertinents et parlants (éviter « page1.html », par exemple). La balise meta description, parfois utilisée par Google pour le descriptif de résultat (snippet) et par les annuaires pour la description, doit quant à elle résumer de façon concise le contenu de la page et donner envie de la visiter.
Tout savoir sur les balises meta et le référencement
À quoi servent les balises META ?
Enfin, les premières lignes de texte d'une page doivent être soigneusement pensées puisqu'elles peuvent être aussi récupérées par les moteurs pour être affichées comme description dans les résultats.
La balise meta keywords, qui permet d'indiquer des mots-clés à associer à une page, n'est encore utilisée que par des annuaires et moteurs de recherche d'une ancienne génération.
La plupart des moteurs de recherche actuels ont plutôt recours à l'analyse de texte pour identifier les mots-clés, d'où l'importance accrue du contenu textuel pour le référencement d'un site.
Les robots ne pouvant voir ce que représente une image, ils analysent les informations textuelles qui l'entourent. Relié à une image de contenu, l'attribut alt est assimilé comme un texte et génère ainsi des mots-clés. Tout comme le nom de l'image gagne à être pertinent et explicite, le texte alternatif doit donc bien décrire ce qu'il y a dans l'image.
À référencement égal, un code source propre et valide W3C permettra en principe à un site d'être présent dans les classements des moteurs de recherche avant (mais pas nécessairement devant) des sites non valides.
Afin de développer une stratégie de référencement adéquate, utiliser des outils de statistiques (comme Google Analytics, par exemple); ces outils permettent d'analyser la fréquentation du site et de savoir, entre autres, d'où proviennent les visiteurs, comment ils arrivent sur le site, ce qu'ils y font et combien de temps ils y restent.
Faire des mises à jour fréquentes en ajoutant du contenu textuel; garder le site vivant et en mouvement.
Effectuer une indexation complète du site à l'aide d'un sitemap. Un sitemap est un plan de site rédigé dans un format compréhensible par les robots des moteurs de recherche, en texte brut ou en XML; il permet une exploration plus intelligente du site.
La soumission manuelle aux moteurs de recherche est une pratique qui n'est plus vraiment nécessaire : les robots ont la capacité d'explorer le web et de trouver les sites en suivant les liens qui pointent vers ceux-ci. Voici tout de même quelques pages de soumission : Google | Yahoo! | Bing | Voila.fr | Exalead
Le référencement et son optimisation sont des tâches qui s'inscrivent dans la durée, mais il faut aussi, parfois, simplement laisser faire le temps. Par exemple, un moteur de recherche comme Google est constitué de milliers de serveurs qui n'ont pas tous la même fréquence d'indexation; un site peut être en bas de classement pendant son indexation sur un serveur alors que, sur un autre, son indexation étant terminée, il apparaîtra dans les premières pages de résultats.
Outre un contenu pertinent et une structure optimisée, des liens qui pointent vers un site depuis d'autres sites permettront, en autant qu'il s'agisse de liens de qualité, d'améliorer le classement dudit site sur les moteurs de recherche.
En plus d'en accroître la fréquentation, un bon positionnement dans les résultats de recherche implique aussi la possibilité que le site en question devienne une référence dans son domaine et que, grâce à l'acquisition de cette notoriété, d'autres sites soient naturellement plus enclins à établir des liens en sa direction.
En plus du nombre potentiellement plus élevé de visiteurs qui les suivront, des liens provenant de sites reconnus auront plus d'importance aux yeux des moteurs que des liens issus de sites obscurs.
Une thématique identique, proche ou complémentaire, valorise le poids du lien entrant (et encore plus s'il s'agit d'un lien naturel, c'est-à-dire un lien ajouté spontanément par un webmestre, sans partenariat ou échange de liens).
Un lien placé directement dans un article correspondant à la thématique du site aura plus de poids qu'un lien glissé dans la barre latérale ou dans le pied de page.
L'intitulé de lien (anchor text) est le texte cliquable du lien, le mot ou le groupe de mots sur lequel est placé le lien. Il vaut mieux y glisser des mots ou des expressions clés plutôt que d'y insérer, par exemple, le nom du site ou les mots «cliquez ici ».
Les liens entrants ne doivent pas tous diriger vers la même page, en l'occurrence, dans la plupart des cas, la page d'accueil; ils doivent pointer vers les pages internes du site afin de favoriser le classement de ces pages qui sont normalement plus pertinentes que la page d'accueil.
Si elle permet peut-être d'obtenir quelques visites directes, dans l'optique du référencement, la page « partenaires » est à éviter : on y trouve généralement tous les liens réciproques sans organisation ni thématique, ce qui nuit à la valeur du lien, qui aura plus de poids s'il est directement placé dans le contenu.
Moins il y a de liens externes sur une page, plus les liens auront du poids. Schématiquement, si une page a une valeur de 10 et qu'il y a 10 liens sur ladite page, chaque lien aura une valeur de 1; s'il n'y a que deux liens sur cette page, la valeur de chaque lien sera plutôt de 5.
Les liens naturels, c'est-à-dire ceux qui sont faits spontanément sans rien demander en retour, ont plus de poids pour le référencement que les liens réciproques entre deux sites. Si un des deux webmestres impliqués dans l'échange de liens possède deux sites, il vaut mieux faire un lien du site A (webmestre 1) vers le site B (webmestre 2) et du site B (toujours webmestre 2) vers le site C (webmestre 1) : ainsi, les liens n'apparaîtront pas comme réciproques.
Les liens textuels sont considérés comme plus naturels que les liens sur des images (des bannières, par exemple) et, surtout, ils permettent d'insérer un intitulé signifiant.
Dans l'optique du référencement, les liens émanant des annuaires (ou d'autres sites) servent avant tout au positionnement, c'est-à-dire au classement d'un site dans les résultats de recherche par rapport à une requête donnée. Le but n'est donc pas de recevoir des milliers de visiteurs en provenance des annuaires (ou des sites), mais d'obtenir des liens entrants pour optimiser le référencement; la visite viendra plus tard, une fois le site bien classé par les principaux moteurs de recherche.
L'inscription sur les annuaires, qu'ils soient thématiques ou généralistes, s'avère cependant de moins en moins déterminante pour le référencement d'un site. Il faut en effet savoir que s'il s'agit de la façon la plus simple de recevoir des liens, ces derniers ont beaucoup moins de poids qu'un bon lien naturel. À l'exception de quelques annuaires, la valeur de ces liens individuels est, en fait, pratiquement nulle.
Voici tout de même quelques conseils pour limiter la dévalorisation des liens et éviter de perdre du temps à soumettre un site dans des annuaires qui ne rapporteront rien.
Note : À moins d'indication contraire, les liens présents ci-dessous sont des liens externes, c'est-à-dire des liens qui pointent vers des ressources extérieures au site actuel et qui ouvriront donc des sites autres que maboite.qc.ca.
Cette généreuse contribution au forum PC Astuces est, avec la bénédiction de son auteure, à l'origine de la présente rubrique.
Comment obtenir des liens de qualité 1
Comment obtenir des liens de qualité 2
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Blogue de Sébastien Billard, consultant en référencement, traitant des problématiques de référencement, de recherche de l'information et d'expérience utilisateur (ergonomie, accessibilité).
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